FIP Investir en Bretagne et réduire son ISF

Share Button
FIP Investir en Bretagne et réduire son ISF. C’est la solution proposée par Nestadio Capital, partenaire de 360 Finance, au travers de son FIP Nestadio Conviction, éligible à la réduction IR ou ISF.

Rappel des conditions d’éligibilité d’un FIP. (Consulter ici le Bulletin Officiel des Finances Publiques)
Un fonds d’investissement de proximité (FIP) est une catégorie particulière de fonds commun de placement à risques (FCPR), agréée par l’autorité des marchés financiers (AMF), qui présente comme spécificité d’avoir un actif constitué de 70 % (ou 60 %pour les FIP constitués avant 2014) de titres de sociétés exerçant leurs activités dans des établissements situés dans une zone géographique choisie par le fonds, limitée à 4 régions limitrophes au maximum, et répondant à la définition européenne des petites et moyennes entreprises (PME).

FIP Nestadio Conviction.
L’objectif du FIP Nestadio Conviction est d’investir dans des entreprises dynamiques et prometteuses, non cotées, implantées au cœur des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre et Ile-de-France.
Fondé en 2004  par Florent de Kersauzon, ancien vice-président d’Alcatel puis président de Belgacom, Nestadio Capital est basée à Plouhinec (Morbihan). Ses équipes de gestion sont localisées au cœur des régions d’investissement pour favoriser l’identification des PME à fort potentiel et le suivi des entreprises investies.
Pour Nestadio Capital, Proximité n’est donc pas un terme galvaudé, empreint de marketing, mais bien un dénominateur commun dans ses choix de participation.

Stratégies d’investissement.
Une diversification sectorielle. Pour éviter l’impact d’une baisse d’un secteur sur l’ensemble du portefeuille, Nestadio Capital mise sur la diversification des secteurs d’activité des PME investies, autour des grandes tendances de fond de notre économie.
Quelles sont ces grandes tendances : l’évolution de la démographie, la croissance d’internet, du cloud computing, des e-services, la transition énergétique, les NTIC.

Un mécanisme d’investissement mixte.
• 
Prise de participation en part de PME (jusqu’à 40%): entrée au capital des entreprises afin de participer aux conseil d’administration et d’influer sur la stratégie globale des entreprises. —> Rendement 1 : valorisation des parts de capital de PME à la revente.
• Investissements dans les PME sous forme d’obligations convertibles (assimilables à un prêt générant des intérêts) pouvant être converties en parts de PME pour dégager plus de valeur à la sortie. —> Rendement 2 : intérêts annuels et/ou conversion en parts de PME si la valorisation des parts de capital à la revente est plus intéressante.
• Partie libre ou solde du Fonds non encore investi est placé en Fonds Actions, Fonds obligataires, monétaires, etc., son allocation est revue fréquemment pour saisir les opportunités du marché ou adopter des positions prudentes dès que nécessaire. —> Rendement 3 : au 26/12/14 la partie libre réalise une performance annualisée de  + 4,9%  depuis 2006 alors que l’indice Bloomberg Monde gestion flexible affiche + 2%  et le CAC 40  -1%.

Avantages fiscaux ISF.
Nous ne le rappellerons jamais assez mais investir dans un FIP répond prioritairement à un objectif de diversification patrimoniale via des PME non cotées. L’avantage fiscal n’est que la cerise sur le gâteau. L’important est le gâteau.
Néanmoins les avantages fiscaux sont les suivants :
• 45% de la souscription est déductible de l’ISF  (hors droits d’entrée) dans la limite de 18000 € par foyer fiscal.
• 0% d’impôt sur les plus-values et revenus éventuellement perçus (hors prélèvements sociaux) lors de la liquidation du Fonds.
• La part investie au capital de PME est déduite de calcul de l’assiette ISF durant toute la durée de l’investissement.

La durée totale de blocage est de 6 ans minimum et peut être portée à 9 ans sur décision de la société de gestion. L’obligation fiscale de conservation n’étant que de 5 ans, Nestadio Capital se réserve la possibilité de reverser les excédents de trésorerie des Fonds dès la 6e année. Les rachats avant 6 ans ne sont autorisés qu’en cas de force majeure (licenciement sous conditions, décès du souscripteur ou de son conjoint soumis à imposition commune, invalidité de 2e ou 3e catégorie) sinon ils sont bloqués durant toute la durée de vie des Fonds soit au maximum jusqu’au 30/06/2022 pouvant aller jusqu’au 30/06/2025 sur décision de la société de gestion.

Quelques exemples de participation Nestadio Capital.
6S Cosmétiques (Larmor-Plage)
Editions Palantines (Quimper)
Akeneo (Nantes)
An Tour Tan (Quimper)

Consulter la liste complète des participations ainsi que des valorisations des précédents fonds sur le site de Nestadio Capital (ici)

Pour conclure, laissons la parole à Jean-Luc Bel, directeur du développement de Nestadio Capital.

 

Des questions pour investir dans le FIP Nestadio Conviction ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons sous 24h

Nom*

Prénom*

Email*

Ville*

Votre message*

captcha

Votre avis éclairé sur cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Share Button