gestion de patrimoine pour tous

Share Button
La gestion de patrimoine pour tous
Stéphane Jaouën, gérant fondateur de 360 Finance, a développé une activité de formateur consultant* au service des établissements bancaires et compagnies d’assurance (HSBC, AXA, Neuflize OBC, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque Dupuy de Parseval).
Il souhaite aujourd’hui mettre ce savoir-faire au service des particuliers dans le cadre de modules de formation baptisés « La gestion de patrimoine pour tous« .

Notre définition de la gestion de patrimoine :
Discipline pluridimensionnelle qui nécessite des connaissances
:
Civiles. Gérer son patrimoine, c’est avant tout maîtriser les règles qui déterminent le droit des personnes (filiation, adoption, mariage, pacs, tutelle,…), des biens (meubles, immeubles, usufruit, usage, habitation, successions, donations,…), des sûretés (cautionnement, hypothèque,…).
Apprendre à lire le Code civil permet de savoir « à qui appartient quoi ». Vos livrets bancaires, vos plans d’épargne, vos contrats d’assurance vie, sont-ils des biens propres, des biens communs ?
Sociales. Protéger son patrimoine contre les aléas de la vie nous paraît chose essentielle pour une gestion responsable. La protection sociale définit nos garanties en cas de maladie, d’arrêt de travail, temporaire ou définitif, de décès. Compléter ses revenus à la retraite passe également par une connaissance de nos régimes obligatoires et une lecture du Code de la sécurité sociale.
Fiscales. Certes, on a coutume de dire en gestion de patrimoine que la fiscalité ne doit pas être un objectif, mais seulement une contrainte. Il n’empêche qu’une connaissance du Code générale des impôts nous permet d’optimiser la gestion de notre patrimoine. Cela passe notamment par une déclaration de ses revenus correcte en maîtrisant certaines subtilités (frais réels, crédit d’impôt,…).
Financières. L’assurance vie est le « placement préféré des Français » selon les médias. Mais combien de Français maîtrisent réellement toutes les caractéristiques de ce placement complexe ? Quid du PEA, plan d’épargne en actions ? Connaissez-vous la différence entre une obligation et une action ? Afin de ne plus subir vos entretiens avec votre conseiller bancaire, il est essentiel de connaître les différents placements et les nombreuses possibilités d’investissement qui s’offrent à vous.

L’objectif du parcours La gestion de patrimoine pour tous.
Donner à chacun les outils pour pouvoir prendre les décisions appropriées pour la gestion de son patrimoine.
La finalité n’est pas obligatoirement de vous affranchir de vos conseillers habituels pour gérer seuls vos affaires, mais plutôt de mieux comprendre les préconisations qui vous sont proposées afin de prendre des décisions communes choisies, et non plus subies.

Notre idée est que plus le client sera averti, plus il saura apprécier le bon conseil.
Le manque de connaissance crée un sentiment de défiance à l’égard des conseillers, et provoque fréquemment une absence de prise de décision préjudiciable pour vos intérêts.

La gestion de patrimoine pour tous : la méthode d’apprentissage.
En présentiel ou en classe virtuelle, chaque session d’une durée de 1h30 aborde un thème précis (le contrat de mariage, l’assurance vie, le calcul de la pension de retraite, l’imposition des revenus fonciers, l’allocation d’actifs,…).

Le nombre de participants est limité à 8-10 personnes, ce qui facilite les échanges durant chaque session, et facilite la prise de parole de chacun en lui permettant de poser les questions utiles au groupe.

Les groupes sont composés en fonction du niveau de connaissances des participants, déterminé par un quizz effectué au moment de l’inscription.
Nous avons défini 3 niveaux (néophyte, averti, expert) afin que chacun puisse trouver un apprentissage répondant à ses exigences.

Important
Les modules d’apprentissage n’ont pas vocation à promouvoir des produits (assurance, immobilier, épargne, etc.), des sociétés de gestion ou d’assurance. Ils ne sont pas là non plus pour « vendre du conseil ».

Où que vous soyez, contactez nous pour connaître les modalités d’inscription.

Vous souhaitez participer aux formations La gestion de patrimoine pour tous ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons sous 24h

Nom*

Prénom*

Email*

Ville*

Votre message*

captcha

 

*Cette activité a fait l’objet d’une déclaration enregistrée sous le numéro 53 56 08899 auprès du préfet de région Bretagne.

Share Button
Votre avis éclairé sur cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]