Share Button
Protéger vos proches et vous-même

A quoi bon tirer des plans sur la comète en chiffrant son hypothétique pension de retraite si l’on n’a pas pris soin de protéger son patrimoine à court terme ?

Sous l’appellation prévoyance, on définit la garantie de ses revenus en cas d’arrêt de travail, temporaire ou définitif, et les capitaux décès versés à ses héritiers en cas de disparition prématurée. Autre risque intégré à la prévoyance qui revêt un enjeu crucial dans les années à venir, la dépendance (lire le rapport de la DREES de mars 2016).
Et force est de constater que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, selon son régime obligatoire (salarié cadre, non cadre, commerçant, artisan, industriel, libéral, fonctionnaire).

Au préalable, il est important de réaliser un audit de protection sociale afin de connaître les garanties de votre régime obligatoire, les éventuelles complémentaires souscrites, et les placer en perspective de vos besoins, immédiats et futurs.
Afin de protéger au mieux son patrimoine, ses proches, il est essentiel de se poser les bonnes questions :
• En cas d’arrêt de travail, à partir de quand seriez-vous indemnisé ?
• Quel serait le montant de vos indemnités journalières ?
• Pendant combien de temps seriez-vous indemnisé ?
• En cas d’invalidité temporaire partielle, suis-je couvert ?
• Votre régime obligatoire prévoit-il le versement de capitaux décès à votre conjoint ?
• Votre partenaire lié par un Pacs peut-il prétendre à une rente ?
• En cas de dépendance, vos revenus futurs suffiront-ils à couvrir les frais d’hébergement spécialisé ?

Protéger vos proches et vous-même est l’un des piliers de la gestion de votre patrimoine. Mesurer les enjeux, chiffrer les besoins, et prendre les bonnes décisions sont nécessaires, quel que soit votre situation actuelle.
Si vous avez mis en place des solutions complémentaires, n’oubliez pas que vos situations familiale, professionnelle et financière évoluent. Il est donc essentiel de revoir vos besoins et vos solutions annuellement.

Votre avis éclairé sur cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Vous souhaitez réaliser un audit patrimonial et financier ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons sous 24h

Nom*

Prénom*

Email*

Ville*

Votre message*

captcha

Share Button