Relevé de carrière. Utile pour préparer sa retraite.

Share Button
Face au délitement du régime par répartition, compléter ses revenus à la retraite est devenu une priorité. Un récent article des Echos (lire ici) nous indique de surcroît qu’une Française passe en moyenne 27 ans à la retraite, contre 23 pour les hommes.  Pour mettre en place des stratégies efficaces, le préalable est de faire un point précis sur sa situation en analysant son relevé de carrière. Suivez le guide.

Récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Encore faut-il pouvoir le déchiffrer.

Première étape : télécharger votre relevé de carrière (si vous ne l’avez pas reçu).
Vous pouvez obtenir votre relevé de carrière en allant sur www.lassuranceretraite.fr, rubrique « assurés », puis « créez votre compte ».
Renseigner les éléments suivants : numéro de Sécurité Sociale, nom de naissance, prénom, date de naissance, puis votre e-mail. Vous recevrez ensuite sur votre adresse électronique un code confidentiel qui vous permettra de vous connecter à votre espace personnel.

Relevé de carrière

Deuxième étape : comment lire votre relevé de carrière ?
Votre relevé de carrière rassemble, pour chaque année :
• le nombre de trimestres acquis ;
• les salaires qui ont donné lieu à cotisation vieillesse et les salaires revalorisés (limités au plafond annuel de la sécurité sociale) ;
• l’employeur ou la nature de l’activité ;
• les trimestres acquis au sein d’autres régimes de retraite de base.
L’assurance retraite vous aide à y voir plus clair via cette page (ouvrir ici).
Si cela reste encore trop nébuleux, posez-nous vos questions en complétant le formulaire de contact ci-dessous.

Troisième étape : télécharger votre relevé de points (retraite complémentaire obligatoire).
Quel que soit votre statut (salarié, cadre ou non, libéral, commerçant, artisan), votre retraite comporte 2 étages. Le premier est la retraite de base, le second la retraite complémentaire obligatoire par points. Vous pouvez désormais visualiser votre relevé de points via www.agirc-arrco.fr. Même démarche que pour le relevé de carrière, créer son espace personnel, indiquer son nom patronymique, son numéro de sécurité sociale, une adresse mail, et vous recevrez dans la minute un mot de passe vous permettant de télécharger votre relevé de points.
Vous n’avez plus qu’à multiplier vos points par leur valeur actuelle pour connaître le montant annuel de votre retraite complémentaire. Attention toutefois, vous ne connaîtrez la valeur du point que le jour de la liquidation de vos régimes. Ce premier chiffrage ne vous donnera qu’une tendance, en fonction du nombre d’années d’activité à accomplir.

Conclusion : quels enseignements tirés de votre relevé de carrière ?
Tout d’abord, il vous permet de vérifier si les informations ont été correctement transmises entre vos employeurs, vos caisses de retraite et la CNAV. Un oubli fréquemment rencontré est l’absence de l’année de service militaire, valant 4 trimestres. Vous devez effectuer les démarches nécessaires pour régulariser les données.
Vous avez ensuite une vision plus précise sur le nombre de trimestres acquis au regard du nombre à acquérir. A quel âge pourriez-vous prétendre partir ? Est-il judicieux de racheter des trimestres manquants ? Pourriez-vous bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue ? Si vous souhaitez arrêter votre activité avant l’âge légal, quelle solution mettre en place pour conserver une couverture sociale ? Toutes ces informations sont nécessaires pour élaborer des stratégies patrimoniales pertinentes et adaptées à vos objectifs.
Ces deux relevés vous éclairent également sur un premier calcul du montant de votre pension de retraite. Cette pension sera t-elle suffisante pour maintenir votre pouvoir d’achat ? Est-il nécessaire de mettre en place des solutions pour compléter vos revenus ? Quel effort d’épargne est souhaitable pour atteindre vos objectifs ? Plus tôt vous vous poserez ces questions, et moins l’effort d’épargne sera douloureux.

Préparer sa retraite est un thème majeur de la gestion de patrimoine. Il n’existe pas de réponse universelle à la question « comment compléter vos revenus à la retraite ? » C’est pourquoi une étude personnalisée s’impose, et qu’il est important de faire le point sur votre parcours professionnel en s’appuyant sur votre relevé de carrière et votre relevé de points.

Des questions au sujet de votre relevé de carrière ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons sous 24h

Nom*

Prénom*

Email*

Téléphone

Ville*

Votre message*

Share Button
Votre avis éclairé sur cet article
[Total : 0    Moyenne : 0/5]